172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Gestion de l’Aéroport

La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l'Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962 (soit à l'époque du Conseil de comté). Il s'agit d'un aéroport d'envergure régionale qui se situe à Saint-Irénée à environ dix kilomètres de La Malbaie. Celui-ci est opéré de mai à novembre selon les conditions de couverture de neige.

 

L'Aéroport occupe une superficie de 103 hectares. Il est la propriété de la MRC de Charlevoix-Est depuis 1997, suite à la cession par Transports Canada dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. À la suite d'importants travaux réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite. L'aérogare d'une architecture digne de mention occupant une superficie de 160 mètres carrés se compose d'une salle d'attente, d'un comptoir administratif, de toilettes publiques, d'un bureau des opérations, d'une salle de conférence et d'une aire d'embarquement.

 

L'Aéroport, classé par Transports Canada comme étant de catégorie locale-commerciale et de sous-catégorie III, ne compte par ailleurs qu'une seule piste (15/33). Cette dernière est pavée et s'étend sur 4 500 pieds de long par 150 pieds de large. Elle est équipée d'un nouveau système de balisage lumineux et des équipements d'approche visuelle et d'aide à la navigation de pointe permettant aux pilotes un atterrissage des plus sécuritaires pour ce type d'aéroport. Trois réservoirs à carburant (100 LL et JET A-1) munis de deux pompes fixes permettent un avitaillement professionnel pour les aéronefs.

 

Pendant les 7 sept mois d'opération, près de 4000 personnes transitent par l'Aéroport de Charlevoix générant un trafic aérien de près de 2000 mouvements contribuant ainsi de manière importante à l'économie régionale. La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec un groupe de partenaires régionaux, analyse présentement l'opportunité d'opérer l'Aéroport 12 mois par année à court ou moyen terme.

 

Adresse
400, rang Sainte-Madeleine
Saint-Irénée (Québec)  G0T 1V0
Téléphone : 418 489-2010

 

Photo Aeroport





Réalisé par Axe Création, 2011