172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Politique des aînés

La MRC de Charlevoix-Est a procédé le 19 février 2015 au lancement de sa toute première politique des aînés. En fait, ce sont huit politiques (une régionale et sept municipales) qui ont été lancées puisque toutes les municipalités de la MRC ont participé à ce projet collectif entrepris par la MRC il y a plus d’un an dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

 

« Après 18 mois d’un travail majeur où implication, motivation et concertation ont constitué les mots d’ordre de cette démarche collective qui nous vaudra d’ici quelques semaines le titre de Municipalité amie des aînés, mieux connue sous l’acronyme MADA, nous sommes fiers de lancer officiellement ce soir nos politiques et leurs plans d’action », a mentionné le préfet de la MRC, monsieur Sylvain Tremblay, ajoutant que « dans le contexte actuel où il y a vieillissement de la population et prolongation de l’espérance de vie, la démarche MADA s’imposait chez nous aussi ». Monsieur Tremblay a souligné au passage l’excellent travail réalisé par l’ensemble des conseillers municipaux qui ont agit à titre de responsables de la question des aînés (RQA) au sein de leur municipalité respective ainsi que par les membres de leurs sous-comités.

 

La RQA régionale et mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, madame Claire Gagnon, a tenu, quant à elle, à remercier les personnes aînées pour leur participation au vaste sondage réalisé dans toutes les municipalités ainsi que la population en général pour avoir assisté aux consultations tenues, elles aussi, dans toutes les municipalités. « Je veux aussi souligner le travail colossal réalisé par l’ensemble de nos RQA, car accepter d’être RQA, c’était accepter de travailler fort! », a-t-elle mentionné. « Je peux vous assurer que c’est ce qu’ils et ce qu’elles ont fait! », a-t-elle tenu à ajouter.

 

Rappelons que la démarche MADA est une initiative du gouvernement québécois qui a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population. La participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées, constitue l’une des conditions gagnantes de cette démarche.

 

La MRC de Charlevoix-Est s’est vue obtenir une aide financière et une aide technique du ministère de la Famille (Secrétariat aux aînés), dans le cadre de son Programme de soutien à la démarche MADA, pour l’élaboration de sa politique régionale et des politiques municipales des aînés menant par la suite à l’obtention du titre de municipalité amie des aînés.

 





Réalisé par Axe Création, 2011