172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Prévisions budgétaires

Prévisions budgétaires 2015 MRC



Faits saillants


Le conseil des maires vient de faire un tour de roue, un an déjà de travaux ensemble. Je crois que nous n’avons jamais eu un conseil des maires aussi engagé vers un objectif commun que celui d’améliorer le sort de nos citoyens et citoyennes de notre comté. Les objectifs principaux sont la création de la richesse, l’efficience de nos organisations, l’équité entre citoyens et le développement régional et celui de nos municipalités, particulièrement cette année.

 

Nous avons analysé et réalisé quelques actions, soit une meilleure communication entre le conseil des maires et les conseils municipaux, entre la MRC et ses citoyens. Une action d’équité entre les citoyens pour le bien de l’environnement de notre territoire, soit le règlement des fosses septiques. La réalisation d’une nouvelle entente entre les municipalités et la MRC pour la distribution du pacte rural et une entente entre les services d’incendie. La création d’une banque de fournisseurs pour améliorer l’achat local. Des démarches concertées pour le maintien et l’amélioration des services de santé dans la MRC. Le soutien inébranlable aux besoins régionaux.

 

Cette première année, chers collègues, a été très ardue avec les difficiles nouvelles économiques, mais combien encourageante sur le plan de la collaboration, de la concertation, de la collégialité et de la compréhension!

 

Maintenant, il est clair que 2015 sera une année de changements. À nous de prendre le ballon au bond et d’innover! Nous aurons besoin de travailler en équipe, car les enjeux sont immenses! Toutefois pour se faire, nous devrons compter que sur nous-mêmes et notre sens acquis par les bâtisseurs de pays, nos ancêtres charlevoisiens.

 

Quels sont nos objectifs et comment y arriver?

 

Je pense qu’il faut stopper la diminution de notre population sur notre territoire. Notre vision : Devenons la région la plus attrayante du Québec auprès des jeunes de 18 à 35 ans! Nous avons besoin d’un remède de cheval pour inverser la tendance! En 2015, travaillons ensemble à élaborer un plan de match! Et nous devons tous être sur le terrain!

 

Nous devons aussi nous assurer d’une meilleure communication avec nos citoyens! Connectons-nous sur notre société civile!

 

De plus, nous devons nous vendre à l’extérieur de Charlevoix, réaliser un démarchage ciblé et nous ouvrir sur le monde pour assurer notre développement!

 

Et il faut plus que jamais défendre notre région, Charlevoix et notre territoire, car l’intégrité de notre gouvernance régionale est menacée!

 

Les prévisions budgétaires par service sont :

 

L’administration générale bénéficiera d’un budget passant de 1 593 128 $ à 1 722 555 $, ce qui inclut entre autres :

 

  • La gestion foncière et de l’exploitation du sable et du gravier, qui verra son allocation budgétaire diminuée de 151 960 $ à 147 360 $;
  • Alors que le budget de gestion des lots intramunicipaux demeure stable à 22 300 $.

 

En outre, 2015 verra :

 

  • La finalisation des aménagements sur les terrains de la MRC;
  • L’acquisition d’une génératrice pour alimenter les locaux de la MRC en cas de panne, sécurisant notamment les opérations du COMUR en cas de sinistre.

 

Le service de l’aménagement du territoire et du développement voit son budget passer de 2 650 365 $ à 1 821 444 $.

 

Cette importante diminution provient, entre autres, de la finalité du laboratoire rural « conciliation travail-vie personnelle » et du programme MADA visant à établir des politiques pour les aînés dans chaque municipalité.

 

De plus, cette partie du budget est également amputée par la décision du gouvernement envers le CLD, dont sa contribution financière qui passe de 629 279 $ à 254 858 $.

 

Le service d’évaluation verra son allocation augmenter de 488 339 $ à 554 188 $ principalement justifié par la modernisation des rôles d’évaluation;

 

  • À ce service, je vous signale que pour la MRC est en processus de soumission pour un contrat de 5 ans avec une firme d’évaluation pour soutenir l’équipe de la MRC.

 

Le budget du service de la sécurité publique passera de 235 389 $ à 244 285 $. On y œuvrera à :

 

  • La révision complète du schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • L’extension de l’équipe de sauvetage pour la desserte du secteur est du territoire;
  • La finalisation de la démarche MADA (municipalité amie des aînés).

 

L’ensemble des budgets du service de la gestion des matières résiduelles fluctue de la façon suivante :

 

  • Au lieu d’enfouissement sanitaire (LES) : le budget passe de 116 175 $ en 2014 à 157 290 $ en 2015;
  • À la valorisation, l’écocentre et la collecte sélective : le budget passe de 1 581 635 $ en 2014 à 1 841 005 $ en 2015;
  • La gestion des matières résiduelle (incluant les LET et LES) : le budget passe de 2 141 421 $ en 2014 à 2 166 391 $ en 2015.

 

On procèdera notamment à :

 

  • L’élaboration du second plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour orienter les actions en ce domaine sur un horizon de 5 ans;
  • L’année sera par ailleurs marquée par la construction d’un poste de transbordement des résidus de construction conforme aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
  • L’aménagement à l’écocentre de Clermont d’une aire de déchargement et de déchiquetage des résidus verts en vue du transport de ces matières vers un centre de compostage.
  • L’achèvement des travaux de construction de l’écocentre de Saint-Siméon;
  • La MRC, enfin, poursuivra ces études visant la collecte et le traitement des matières compostables;
  • La construction d’un écocentre à la ville de La Malbaie.

 

L’Aéroport aura quant à lui un budget diminué de 498 500 $ en 2014 à 376 925 $ en 2015.

 

Au terme de cet énoncé, je tiens à mentionner l’attachement de mes collègues-maires à doter la région de services de haute qualité et leur détermination à mettre en place un climat favorisant le développement économique.

 

Je tiens aussi à saluer l’excellent travail de la direction générale, des cadres et employés de la MRC et leur engagement à servir au mieux la population de Charlevoix-Est.

  

Sylvain Tremblay

Préfet

26 novembre 2014


Discours du préfet sur le budget 2015

Discours du préfet sur le budget 2014

Prévisions budgétaires 2014 MRC

 





Réalisé par Axe Création, 2011