172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Matrices graphiques

Une matrice graphique est une représentation géographique du positionnement et des dimensions des propriétés foncières.


LE CADASTRE

Le cadastre du Québec représente votre propriété sur un plan et l'identifie par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures, la superficie, la forme et la position de votre propriété par rapport aux propriétés voisines. Le cadastre est un registre de l'État composé de plusieurs plans et documents préparés par des arpenteurs-géomètres.

 

Le registre, qui existe depuis 1860, est incomplet et comporte des inexactitudes. Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles a donc entrepris de faire un nouveau plan de cadastre où chacune des propriétés sera correctement représentée. Les travaux sont confiés à des firmes d'arpenteurs-géomètres. Une fois rénové, le nouveau cadastre sera complet, fiable, informatisé et constamment à jour.

Source du texte : www.mern.gouv.qc.ca

 

La rénovation cadastrale suit son cours pour les municipalités sur le territoire de la MRC à l'exception des municipalités de Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et des territoires non organisés (TNO) de Charlevoix-Est où aucun travail de rénovation cadastrale n'est prévu.

 

La rénovation est complétée à 100 % pour la ville de Clermont. D'ici 2016, il en sera de même pour la municipalité de Saint-Irénée, tandis que 87 % du territoire de la ville de La Malbaie sera rénové. Enfin, les municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Ste-Catherine seront aussi rénovées à 100 % d'ici la fin de l'année 2018.

 

Vous pouvez collaborer à la réforme ou formuler une demande de modifications des données cadastrales en visitant le site du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.





Réalisé par Axe Création, 2011