172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Information générale

Le territoire de la Municipalité régionale de Comté (MRC) de Charlevoix-Est est situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 140 kilomètres de la région métropolitaine de Québec et s'étend sur 2 375 kilomètres carrés. Ce territoire se divise en sept municipalités (dont deux villes, La Malbaie et Clermont) et en deux territoires non organisés. La population, inégalement répartie sur l'ensemble du territoire, est formée de 16 017 personnes dont 74 % habite une des deux villes.

 

La nature grandiose du territoire de la MRC de Charlevoix-Est est dominée par des paysages offrant un relief surprenant composé de sommets, vallées, lacs et rivières et par une flore et une faune diversifiées. Son économie repose entre autres sur le tourisme, l'agrotourisme, l'écotourisme, l'agriculture, la mise en valeur et l'exploitation de la forêt et la culture.

 

Mission de la MRC


Comme toutes les MRC du Québec, la MRC de Charlevoix-Est a été constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme que le gouvernement du Québec a adoptée en 1979.

 

La date précise de constitution de la MRC de Charlevoix-Est est le 2 novembre 1981. La MRC est venue remplacer l'ancien conseil de comté. Ce dernier ne regroupait toutefois que les municipalités rurales alors que la MRC regroupe toutes les municipalités de son territoire, tant urbaines que rurales.

 

La MRC de Charlevoix-Est est actuellement composée de sept municipalités et de deux territoires non organisés et est dirigée par un conseil où siègent les maires de chacune des sept municipalités et a à sa tête un préfet élu parmi les membres du conseil.

 

Les compétences obligatoires de la MRC sont l'élaboration et la révision du schéma d'aménagement et de développement, la gestion des matières résiduelles, la planification en matière de protection contre les incendies, l'administration des territoires non organisés (TNO), le développement économique, l'évaluation foncière et la gestion des cours d'eau.

 

D'autres compétences facultatives s'ajoutent aux compétences obligatoires, soit la gestion des terres publiques intramunicipales, la gestion de l'Aéroport de Charlevoix, la protection et la mise en valeur de la forêt, la culture et le patrimoine, ainsi que bien d'autres dossiers ponctuels.

 

La MRC traite des enjeux régionaux dans la limite de ses compétences, elle est un lieu de concertation et de mobilisation régionales essentiel au développement économiquement et socialement durable de son territoire.


Demande d'accès à un document ou à un renseignement personnel

Monsieur Sylvain Tremblay
Responsable de l'accès aux documents et
de la protection des renseignements personnels
172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec)  G4A 1G1


 

 





Réalisé par Axe Création, 2011