172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Mesures d’urgence

Le Comité d'organisation des mesures d'urgence régionales (COMUR) de Charlevoix-Est a été formé suite au tremblement de terre du 25 novembre 1988, par des organismes de la région préoccupés par les situations de sinistre et par le souci d'y faire face le mieux possible pour l'avenir. Il compte une trentaine de membres provenant de différents domaines (municipal, santé, communications, sécurité publique, sécurité civile, éducation), dont la MRC, qui participent de façon constante à la planification des mesures d'urgence à l'échelle régionale en fonction de la vulnérabilité régionale.

 

Le COMUR a travaillé à diverses actions, dont l'implantation d'un Centre de coordination des mesures d'urgence régionales (CCMUR) en 1998, dans les locaux de la MRC, et de trois sous-centres, en 2002, dans les locaux des municipalités de Notre-Dame-des-Monts, Saint-Irénée et Saint-Siméon. Le Comité de gestion du CCMUR s'est d'ailleurs vu attribuer un prix en mai 2002, le Mérite québécois de la Sécurité civile (catégorie préparation et prévention), pour l'implantation de ces trois sous-centres.

 

L'échange d'informations, l'organisation de sessions de formation pour les intervenants, la tenue d'exercices de simulation et le soutien collectif de l'organisation du COMUR sont une réalité et se poursuivent pour répondre efficacement aux diverses situations d'urgence pouvant survenir sur le territoire.

 

comur

 

SERVICE D'APPELS D'URGENCE 9-1-1

Le service 9-1-1 de la MRC de Charlevoix-Est est assuré par la Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA).

 

SÉCURITÉ CIVILE

 

POUR UNE AUTONOMIE DE 72 H DES CITOYENS (TROUSSE D'URGENCE)

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial/trousse-urgence.html  

 

POUR LA SURVEILLANCE DES DÉBITS/NIVEAUX DES COURS D'EAU

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/surveillance-territoriale.html  

 

POUR L'ADMISSIBILITÉ À L'AIDE FINANCIÈRE LORSQU'UN SINISTRE N'EST PAS COUVERT PAR LES ASSURANCES

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/sinistres-admissibles.html

 

UNE VIDÉO QUI PRÉSENTE LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS À UNE BONNE PRÉPARATION À TOUT SINISTRE MAJEUR, PRÉPARÉE PAR SERVICES QUÉBEC

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/urgence-quebec/

 

 





Réalisé par Axe Création, 2011